Direction New York pour découvrir la nouvelle image du NYC Museum of Sex. Depuis 2002, sa mission est de préserver et de présenter l'histoire, l'évolution et l'importance culturelle de la sexualité humaine. Le musée produit des expositions, des publications et des programmes éducatifs. Ils apportent une meilleure compréhension de la sexualité à un large public. Le musée crée aussi des liens entre le sexe et la mode, l’art, le design, la santé...
Base Design avait pour objectif le rééquilibrage de l’image entre une marque institutionnelle et l’envie de casser les préjugés, tout en communiquant en profondeur sur la variété de la programmation. Vous vous en doutez, il s’agit là d’une identité dynamique comme on les aime !
NYC Museum of Sex : une identité qui délie les langues
L’équipe de Base Design souhaitait exprimer et mettre en avant l’importance des conversations que l’on trouve ou que l’on peut avoir en passant par le musée.
Dans un premier temps le logotype exige votre attention. Il vous capte comme les néons des sexshops. Capitales et graisse épaisse, il s’impose et provoque. L'identité graphique rappelle d'ailleurs les affiches X des années 70 : nous vous en présentions quelques-unes dans le projet de créations d'affiches érotiques Pornographisme.
Mais le logotype seul n’est rien. Il prend tout son sens dans le système d’affichage. Il vient s’ouvrir comme une boîte qui contient les images. Les mots créent un cadre dans lequel se déroulent des images liées à l'histoire, la politique, l’art, la science et la culture du sexe. Des photographies et les illustrations de lèvres, de peau, de statues, de films et des symboles phalliques font entrer en action l’imaginaire des passants. Rien d’explicite, tout est suggéré et ça c’est bon !
Cela créé un dialogue permanent avec la ville et les lieux qui entourent le musée. Ces affiches devraient générer par la même occasion des conversations. Elles poussent doucement les spectateurs à explorer leur curiosité et à entrer dans le bâtiment.
Dans la même thématique, est-ce que nous vous avons parlé de l'opération Sans les Mains de Marc Dorcel ? L'une des meilleures communications de ces dernières années !