Vous n'avez certainement jamais entendu parler de Oji Sushi. C'est normal, c'est une marque de ces bouchées japonaises installée en Nouvelles-Zélande. Ceci dit, vous pourriez me lire depuis là-bas. Mais passons, ce n'est pas le sujet.
La marque essaye de limiter son impact écologique. Oji Sushi n'utilise que des produits locaux et uniquement des emballages recyclables et biodégradables. Jusqu'ici, nous sommes sur des codes classiques des marques d'aujourd'hui.
Pour se démarquer la société de ses concurrents, l'agence Seachange a créé une identité amusante et modulable.
Oji Sushi vous donner le sourire
Pour développer cette identité, l'agence s'est inspirée... du Japon, évidemment, et des "mondes en collision". C'est ainsi qu'ils les appellent. Il s'agit en fait de la tension qu'il existe dans la culture japonaise. Sérénité, raffinement et artisanat d'un côté; néons, mascottes kawaii et excitation de l'autre.
Cela se traduit visuellement par une identité typographique élégante qui mélange caractères latins et japonais. Cette maitrise graphique est rendue dynamique par des répétitions, des aplats de couleurs vives (rouge, bleu et vert anis fluo) et "Oji". "Oji", qui signifie "mon oncle" en japonais, est un personnage illustré de sushi anthropomorphique qui complète l'identité.
À voir aussi :
L'agence &Walsh crée l'identité de SuperShe, une communauté exclusivement réservée aux femmes, avec ces mêmes codes : aplats de couleurs fortes, illustrations et ton de voix remarquable !
"Oji dit" plein de choses à ses consommateurs
L'agence a donc créé ce personnage attachant propre à la culture japonaise. C'est un procédé utilisé par le restaurant gastronomique Natsuki, dessiné par Philippe Starck à Madrid, par exemple. "Oji" s'adapte à tous les supports et permet de créer du liant entre eux. Il s'étire, se multiplie pour créer des motifs, se tranche, roule, s'anime, saute, etc. C'est un élément graphique marquant et utilisable sans fin. C'est un point que j'aime beaucoup.
Point d'autant plus important qu'Oji Sushi est sur un principe de franchise. Les éléments visuels doivent donc être déclinables par les futurs propriétaires de boutiques.
Pour le faire vivre, le personnage a son propre ton de voix. L'agence a repris le gimmick que l'on connait en français sous la forme "Jacques a dit" : "Oji says". C'est une astuce intéressante qui permet à la marque de prendre la parole sur divers sujets comme ses valeurs.
"Smiles not air miles".
Une petite phrase percutante sur la valeur "produits locaux" qui sonne très bien en anglais mais perd en efficacité une fois en français : "des sourires, pas des kilomètres en avion".
Seachange combine à merveille ce ton de voix, la répétition de ce personnage emblématique et la construction typographique. Je trouve le résultat bien équilibré entre savoir-faire, tradition et modernité.
Le petit plus qui fait craquer : Oji Sushi projette sa mascotte animée sur les murs des restaurants. Immersion japonaise garantie !