WeTransfer, ça vous parle ? Le service de partage de documents en ligne est largement plébiscité par une majorité d'entre nous. Il est régulièrement cité quand il s'agit de s'envoyer de gros fichiers, volant la vedette à DropBox et compagnie.
Il y a quelques semaines la marque s'est métamorphosée de fond en comble avec un objectif : se recentrer sur la relation qu'elle crée entre les utilisateurs. Un travail remarquable qui a été fait en interne, épaulé par le studio typographique Bold Monday.
Nouveau nom et nouvelle vie pour WeTransfer
Au commencement de ce changement se trouve l'abandon du mot "transfer" dans le logotype. La marque préférant se concentrer sur les deux premières lettres : WE.
Pour autant, le service laisse de côté le fait que les utilisateurs l'appelle par son nom complet : "Je te WeTransfer ça ?". "Je te We ça ?" est plutôt déconcertant. Ceci dit, ce n'est que le logotype et même avec deux lettres il fait très bien le job : permettre au site d'être reconnaissable.
"WE", autrement dit "NOUS". Ai-je besoin d'en dire plus ? WeTransfer arbore une typographie beaucoup plus arrondie, humaine et amicale.
Oui, les rondeurs sont mignonnes.
Les lettres sont désormais plus grasses. Notamment le nouveau "e", qui récupère une barre inférieure plus épaisse et gagne en stabilité. Il rappelle dans un premier temps un visage souriant et ouvert. Pour les puristes, il s'approche d'un guillemet américain qui marque le début d'une conversation ou d'une prise de parole.
Les changements d'identité graphique pour les grandes marques technologiques semble être monnaie courante en ce moment ! Le célèbre Polaroïd vient de revoir son logotype et tous ses packagings. Il y a peu c'était le géant Facebook qui changeait d'identité visuelle pour palier à un certain nombre de crises.
De ce changement découle toute l'identité visuelle : un nouveau spectre de couleurs plus pop, une nouvelle typographie — elle aussi plus amicale —, une interface plus claire et tout un tas d'éléments graphiques colorés pour représenter l'équipe. Enfin, WeTransfer garde bien évidemment son célèbre partenariat avec les artistes du monde entier qui permet de les mettre en avant durant les temps de chargement.
Une interface centrée sur l'utilisateur
Au premier regard les changements ne sont pas fondamentaux et pourtant. L'ensemble est plus fluide, plus intuitif et immédiat... Plus rassurant et élégant.
L'identité sait se faire discrète tout en étant présente. Le logotype est très lisible, même en petit en haut à gauche. Cela permet de laisser la place à l'élément de transfert de fichiers : ce qui est l'important et ce pourquoi l'utilisateur est là.
L'identité sait se faire discrète tout en étant présente. Le logotype est très lisible, même en petit en haut à gauche. Cela permet de laisser la place à l'élément de transfert de fichiers : ce qui est l'important et ce pourquoi l'utilisateur est là.