Vice explose la « bulle sociale » de Facebook avec LikeWhatYouHate

gravatar
 · 
2 min read
Featured Image

Malgré les dernières polémiques sur les réseaux sociaux, ces derniers restent la source principale d’information des jeunes d’aujourd’hui. Selon une étude du Pew Research Center, 61% des "millenials" utiliseraient Facebook comme source d’actualité principale. Pourtant, nous savons qu’avec les algorithmes, nos fils respectifs nous confortent dans nos propres opinions. Nous changeons rarement de point de vue.

"Les gens n’écoutent que ceux qui pensent comme eux" disait Barack Obama.

C’est ce constat qui a inspiré Vice Denmark pour créer la campagne LikeWhatYouHate avec les agences Koalition et Virtue Worldwide (l’agence créative intégrée de Vice). La campagne vise à rendre nos flux Facebook plus équilibrés. Le site nous propose des sources d’informations à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de lire ou regarder.

Vice en guerre contre l’uniformisation des choix

Facebook, Netflix, Spotify et consœurs prônent l’ultra-personnalisation. Ce principe permet aux acteurs du monde digital et social de maximiser les interactions. En échange, nous sommes captifs des contenus qui nous sont proposés, piégés dans un "non choix" par nos propres décisions.

Vice Denmark a donc développé LikeWhatYouHate, un outil en ligne qui analyse les pages et les posts que vous avez aimé. Ensuite, il vous proposera des pages, des groupes ou des publications à l’opposé de vos goûts : des contenus que vous seriez susceptibles de haïr. Vous serez ensuite invité à les "liker". Dans la logique algorithmique, cela rééquilibrera votre fil d’actualité naturellement en laissant place à de nouveaux contenus, de nouvelles opinions et donc de nouvelles perspectives de réflexion, théoriquement plus objectives.

LikeWhatYouHate : une expérience qui nous plonge dans l’ADN de Vice

"Nous avons créé cet outil pour rappeler à tous qu'il existe un monde au-delà de nos petites bulles de filtres sociaux. Cette campagne cherche à montrer combien il est facile d’élargir nos perspectives et respecter le point de vue et les opinions des autres", a déclaré Frederik Andersen, le directeur général de Vice Media Scandinavia. "J'espère que LikeWhatYouHate développera cet état d'esprit et suscitera un débat sur les murs numériques qui nous entourent".

Introduction de la plateforme LikeWhatYouHate de Vice

Contre-culture, sexe, drogue… Telle est l’ADN de Vice Magazine. Avec LikeWhatYouHate, la marque nous propose de simplement sortir des sentiers battus. Elle ravive la flamme de notre curiosité naturelle.

Il ne reste plus qu'à savoir si vous avez réellement envie de vous abonnez à un groupe extrémiste au nom de l'objectivité de votre feed. Non ? Alors on vous propose une plongée au cœur de l'identité graphique de la nouvelle chaine de Vice : Viceland.

Ces articles pourraient vous intéresser

Featured Image
Vous le savez, le marketing d'Airbnb est rodé. Grâce à lui, la plateforme californienne de logement chez l’habitant qui a décomplexé l’économie collaborative est devenue incontournable. Il avait pris son premier tournant il y …
Featured Image
Springs’ Smokery, une production de saumon fumé traditionnelle — oui, ça existe encore ! — logée dans le sud de l'Angleterre, non loin de Brighton, a travaillé avec le studio graphique Distil pour concevoir sa nouvelle identité. Le résultat est esthétique, …
Featured Image
Né à Bologne en Italie, Blu est un street artiste hors norme tant par son talent que par la taille de ses œuvres. C'est également un véritable militant pour la liberté de son art ! De Rome à …
millefeuille-mockup-banner
Visuel de presentation alternatif du Coolkit de Antoine Peltier
Visuel de presentation de la chaine YouTube de Antoine Peltier

© Antoine Peltier ☞ 2016 → 2023

View