En mai 2015, l’agence Ogilvy & Mather Paris et le studio de design 5.5 ont collaboré avec le programme « Healthy Kids » de Nestlé. Leur objectif est de lutter contre l’obésité infantile au Mexique. Ensemble ils ont lancé l’opération « Unidos Por Niños Saludables » pour sensibiliser à ce problème. Au cœur du concept se trouve la création d'une vaisselle éducative pour modifier les habitudes des enfants grâce au design d’objets.

Triste record : le Mexique, numéro un mondial de l’obésité infantile

Nestlé s'est penché sur différents comportements à risque au Mexique. En découlent trois règles à faire adopter à la population et aux futures générations :

  • Nourrir les bébés comme des bébés et non comme des petits adultes.
  • Aider les enfants à mieux gérer leurs portions.
  • Inciter à diversifier l’alimentation, en particulier à consommer plus de fruits, de légumes ou à boire plus d’eau.

Une vaisselle éducative pour ancrer des habitudes quotidiennes

Une campagne de sensibilisation classique n'aurait pas fait changer les mentalités. Remise en question, accusations... Ce n'est pas une méthode pérenne.

Au lieu de cela, les créatifs de l'agence Ogilvy et du studio 5.5 ont imaginé une « vaisselle éducative et ludique » comme solution. L’idée étant de faire adopter ces comportements aux enfant par le jeu et les ancrer dans la durée. Avec ce dispositif, il est possible de raconter des histoires en trois dimensions qui utilise les aliments. C'est d'ailleurs un concept amusant que nous avions vu avec l'initiative Open Toys, qui vise à transformer nos aliments en jouets.

ogilvy 5-5 studio Vaisselle éducative nestle-2

Notre objet préféré reste le « Juice Wrestler » : un presse-agrumes dont le manche prend la forme du bras de Tinieblas, le champion de Lucha Libre le plus connu au Mexique. Faire un bras de fer avec son idole tous les matins : une façon géniale de faire boire des jus de fruits frais aux enfants !

Un bras de fer pour presser les agrumes dans la collection de Vaisselle Educative de Ogilvy et Nestlé avec Studio 5.5
nestle-kids-ogilvy-mather-paris-studio-5.5-02
nestle-kids-ogilvy-mather-paris-studio-5.5-05
nestle-kids-ogilvy-mather-paris-studio-5.5-04

Comment faire parler de la vaisselle éducative au Mexique ?

Nestlé s'est associée au réseau de TV le plus suivi dans le pays par les jeunes générations pour y développer un programme de télé-réalité. Une famille est sous les feux des projecteurs pendant 6 mois pour apprendre à mieux cuisiner. C'est une sorte de Top Chef des familles en somme. Les objets ont ensuite été introduits dans les épreuves.

S'en suit tout un dispositif d'influence avec des célébrités, ministres et personnes connues à travers les réseaux sociaux, les épisodes du feuilleton, etc. Coûteux mais efficace.

De quoi manger et faire du sport dans la collection de Vaisselle Educative de Ogilvy et Nestlé avec Studio 5.5

C'est quand même beaucoup plus sympa de manger des nuages que de manger des choux-fleurs ! Quatre modèles de fonds d'assiettes 3D ont été imaginés : les nuages, un volcan,

Quel est l'intérêt d'un tel projet pour Nestlé ?

Ici l'objectif n'est pas de vendre plus mais de faire de la notoriété publique. Avec une telle campagne, Nestlé est vue comme une marque qui aide les citoyens et les jeunes. D'autant plus que l'obésité est un problème important au Mexique. En créant cette émission la marque prend presque le rôle d'un gouvernement au final. Ce qui est une posture non négligeable.

D'ailleurs, si ce genre de réflexion sur les marques vous plait, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article sur la stratégie de communication du RER A ! Le sujet ne paraît pas sexy dit comme ça mais les agences de communication ont fait un travail de sensibilisation remarquable tout comme ici.

Une assiette avion dans la collection de Vaisselle Educative de Ogilvy et Nestlé avec Studio 5.5 -06

Si le concept vous plait, vous pouvez retrouver plus d'objets sur le site du studio 5.5 ! Espérons que les enfants apprécient jouer avec la nourriture et que le temps fasse effet !

Vous aimez jouer avec la nourriture vous aussi ? Pour les adultes, le studio de design Nendo a créé Chocolatexture, un projet qui mêle chocolat et impression 3D !